cedricrichaletweb0001_edited_edited.jpg

Cédric Breuze

Le Yoga que je pratique depuis une quinzaine d’années est celui qui permet de développer votre volonté, celui qui pousse à vous décider d’agir, celui qui vous redonne confiance et vous délivre des blessures « enfouies » dans votre corps. Un Yoga qui vous apporte plus de souplesse et plus d’espace dans vos épaules et votre bassin, et qui vous apprends à maîtriser votre mental. La liste est tellement longue…

Ancien Responsable Marketing et Pisteur-Secouriste en montagne, je suis sportif depuis toujours (escalade, alpinisme, rando), et musicien (guitare, batterie). Toujours dans une démarche de rencontre, de transmettre et partager et, très sensible au développement durable, j’ai fondé Music Solidarity en 2012. Music Solidarity est une petite association qui propose d’offrir un accès à la Culture dans les pays du Sud.

Ancien professeur de tennis et de guitare, j’adore transmettre et partager des moments de bonheur… Mon tout premier contact avec le Yoga a été en 1995 au cours de mes études de professeur de Sports à Grenoble. Au milieu des cours de physiologie d’anatomie ou bien de psycho-motricité, les bénéfices que la pratique du Yoga pouvait apporter m’apparurent évidents. Cependant j’étais encore loin de me douter que j’y reviendrai plus tard dans ma vie et, pour d’autres raisons que la simple récupération après l’effort ou encore le besoin vital de développer ma souplesse…

En 2012 je ne tenais pas plus de 2h debout sans souffrir du bas du dos, je souffrais d’une tendinite à cause de la souris de l’ordinateur, et mon genoux gauche m’empêchait toute marche en montagne.

Il me fallait donc réagir mais il me manquait encore quelque chose d’essentiel, la prise de conscience. Au fur et à mesure de ma pratique j’ai découvert mon corps et, la maturité arrivant suite à une période très difficile, j’ai découvert mes blessures, certaines récentes, et d’autres plus anciennes.
Tout était devant moi, mon corps physique était le reflet de 15 ans de hockey sur glace côté gauche, 15 ans de Tennis côté droit et le tout avec trop peu d’étirements.

Mon corps était le reflet de mes blessures peurs ou angoisses. Lorsque l’on a peur, on tourne les épaules en rotation interne, on arrondit le dos afin de se protéger et les épaules montent aux oreilles. Si en plus on manque de confiance en soi, les mains resteront fermement les paumes tournées vers l’arrière, comme une manière de ne pas accepter « ce qui est », ou bien de ne pas se sentir capable de donner ou recevoir peut-être par manque d’amour propre.

Mon bassin était totalement bloqué, avec des psoas rigides, prisonniers de mes émotions. Par le Yoga, j’ai découvert aussi que je n’avais confiance qu’en une seule jambe, ma jambe d’appui et pire, que la droite était comme « recroquevillé »e à l’intérieur de ma hanche, caractéristique de mon manque de confiance en moi et de mes peurs inhibantes. Et lorsque l’on a peur d’avancer (ou bien de l’avenir en général), nos jambes reflètent nos émotions, et peuvent surgir des douleurs par exemple aux hanches ou genoux. Comme par hasard, je ne pouvais plus marcher en montagne plus de deux heures.

Je n’ai plus aucune douleurs ni au dos ni à mon genoux. Je me sens plus ancré, plus solide et capable d’avancer car plus confiant. La pratique régulière m’apporte mon équilibre tout simplement.

C’était un rêve de devenir professeur de Yoga et cela représente pour moi l’aboutissement d’une énorme étape, je me sens « à ma place » et sur mon chemin. Et finalement, si je me sens capable aujourd’hui de vous enseigner cette science millénaire en vous témoignant mon expérience, c’est grâce au Yoga lui même.

Je peux vous le dire sans détours, je reviens de loin et je suis peut-être un exemple même de ce que le Yoga peut apporter comme profond changement.

D’ailleurs même cette heure quotidienne de vaisselle à l’Ashram me rendait plus heureux chaque jour imaginez un peu, moi qui détestais la vaisselle, bien évidemment ce fût mon Karma Yoga pour 30 jours, pas de hasard mais que des rendez-vous !

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que je pratique le Yoga, et de manière beaucoup plus assidue depuis 7 ans, à raison de 3h par jour. La science du Yoga est infinie, et à chaque minute de ma pratique je continue d’apprendre encore, chaque jour.

Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie.
Vishnu Devananda


Ma formation selon la tradition Sivananda

C’est en 1969 que Swami Vishnudevananda, le fondateur des Centres internationaux Sivananda de Yoga Vedanta, enseigna la première formation de professeurs de Yoga jamais donnée en Occident. Aujourd’hui, ce cours de réputation internationale est enseigné par des disciples de longue date de Swami Vishnudevananda. Les Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta sont la plus grande organisation de Yoga au monde et ont une longue expérience d’enseignement de la formation de professeurs. (cliquer ici)
Le cours intensif de quatre semaines que j’ai suivi couvre tous les aspects du Yoga, pratiques, théoriques et philosophiques. L’enseignement y est très individuel. Après avoir réussi l’examen final, les élèves reçoivent un certificat de compétence décerné par les Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta, et certifié Yoga Alliance.

Le titre décerné est celui de Yoga Siromani. L’enseignement du Yoga est basé sur Guru-parampara, où la connaissance est transmise d’un professeur vivant à un étudiant, dans une chaîne ininterrompue depuis Siva lui même, le tout premier des Yogis. Et comme cela a toujours été fait depuis les temps de Siva, un nom de Yogi ainsi qu’un mantra personnel m’ont été remis. Cette formation est homologuée Yoga Alliance, c’est à dire qu’elle respecte en terme de contenus les conditions fixées par cet organisme international (cliquer ici).

Mon nom de Yogi  est Satyadev, Satya signifiant la Vérité, pourtant loin de moi l’idée de prétendre la détenir, je ne suis qu’un instrument à votre service, chacun ayant son propre chemin à faire. Un bon professeur de Yoga doit rester humble car il n’est que l’instrument de l’énergie divine.

Pour plus d'informations :